Tchitrec malgache

C'est simple ! Vous êtes en pleine brousse, avec un guide évidemment. Il connait sa forêt par cœur, et sait vous indiquer les petites merveilles de la nature.

Un nid, un oiseau, complétement inaccessible dans ce fouillis de branches. C'est là où la digiscopie fait son œuvre, vous êtes à 8 ou 10 m, vous n'effrayez pas l'oiseau, vous trouvez l'angle le plus approprié ... et voilà, c'est magique !

 

 

Pour ce lémurien c'est le même miracle. La distance était telle qu'elle empêchait toute photo classique.

La longue-vue va jouer son rôle, et vous remarquerez la précision, la netteté. Un petit APN ... et voilà !

Lemur catta, cette espèce a été décrite pour la première fois en 1758. Ring-Tailed Lemur.

 

Ames sensibles s’abstenir.

 

Un caméléon est dévoré par un oiseau. Ici une femelle Courol vouroudriou (Leptosomus discolor) une espèce qui ne vit qu’à Madagascar et aux Comores.

Brachyptérolle à longue queue
Brachyptérolle à longue queue

A la recherche de l'un des oiseaux les plus rares de la planète.

Les brachyptérolles à longue queue sont endémiques de Madagascar.
Cette espèce est VULNERABLE. Elle vit dans un espace géographique restreint qui fait 70 km de large et 200 km de long dans le sud-ouest de Madagascar. De tous les membres de la famille des brachypteraciidés, c'est surement le plus en danger.

Merveille de la nature

Martin-pêcheur vintsi

C'est un oiseau solitaire dont le mode de chasse et de pêche sont assez comparables à ceux du Martin-pêcheur huppé qui vit sur le continent africain de l'autre côté du canal du Mozambique. Il pêche à l'affût à une faible hauteur au-dessus de l'eau et rapporte sa proie à son perchoir pour la manger.

Un inconvénient ou bien une originalité ?

Nous voyons, ci-contre, que la mise au point avec la longue vue, s’est faite sur l’oiseau au premier plan. Le second guêpier, à l’arrière-plan restera flou.

Une originalité… sympathique !

 Guêpiers de Madagascar

A Madagascar et aux Comores, cet oiseau fréquente plus exclusivement les milieux ouverts (cultures, rizières et plantations) alors qu'en Afrique Continentale, on le trouve dans des milieux plus diversifiés tels que les plaines côtières, désertiques ou non, le long des cours d'eau, dans les marais, sur les rives des lacs, dans les zones boisées clairsemées, dans les savanes parsemées de buissons et dans les mangroves. En Asie, ce guêpier adopte un habitat plus humide, situé la plupart du temps à proximité de l'eau. L'appellation de Guêpier de Madagascar est quelque peu réductrice. On trouve en effet cet oiseau sur deux continents : en Afrique, de la Somalie jusqu'à Madagascar, et en Asie, de la Chine Méridionale jusqu'au Sri Lanka et jusqu'à Timor.

Madagascar et ses vangidés

Lorsque, en 1990, Olivier Langrand fait paraître son livre "Guide to the Birds of Madagascar", la famille des Vangidés consiste en 14 espèces dont seulement l'une d'entre elles étend son aire de distribution en dehors de la Grande Île, soit l'Artamie azurée observable également aux Comores. Toutes les autres espèces sont endémiques à Madagascar.
Ici l'Artamie chabert / Leptopterus chabert / Chabert's Vanga

Mannikin de madagascar

Epervier de Frances

Souimanga malgache

Quand je demande aux oiseaux de ne pas tourner la tête, vous comprenez la difficulté de faire une bonne photo. Celle-ci n'est pas top.


Commentaires: 0